La Journée Nationale des Aidants, consacrée aux « aidants familiaux » en France, a lieu chaque année le 6 octobre. Pour cette 12ème édition, la mobilisation se porte autour de l’isolement social, thème choisi par les aidant.e.s.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un aidant ?
Les aidants sont toutes les personnes aux liens étroits et stables, résidants ou non sous le même toit que le proche aidé, qui lui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. Il peut s’agir d’un aidant professionnel ou d’un proche aidant (famille, amis).
Informations clés (source : Collectif Je t’Aide) :
Nous décomptons aujourd’hui 11 millions d’aidant.e.s en France[1] :
- – 58% sont des femmes.[1]
- – 62% sont en activité.[1]
- – 40% des jeunes aidants interrogés sont âgés de 20 ans ou moins.[2]
Pourquoi HARTMANN se sent impliquée dans cette journée ?
HARTMANN est impliquée durant ces journées car de nombreux produits et services développés et distribués par l’entreprise sont utilisés au quotidien tant par des professionnels de santé que par des aidants. Notamment, les gammes de produits liés à la prise en charge de l’incontinence, pour le soin des plaies, la compression ou encore l’auto-diagnostique.
Est-ce que HARTMANN France fait partie des 27 adhérents au collectif Je t’Aide ?
Non, HARTMANN France ne fait pas partie des 27 adhérents. Cependant, nous avons répondu positivement à l’appel de ce collectif dans le but de soutenir cette initiative au niveau local, par exemple l’an dernier en organisant un live diffusé via Facebook au cours duquel 2 expertes en incontinence ont abordé les sujets liés aux fuites urinaires et répondu aux questions des internautes en direct.
Découvrez ou revoyez le replay du Facebook animé par nos 2 expertes lors de l’édition 2020 de la Journée des Aidants : Facebook live lors de la journée des aidants du 06/10/2020
Les engagements d’HARTMANN France
HARTMANN France, partenaire et facilitateur pour les acteurs du système de soin accompagne aussi les aidants dans leurs missions du quotidien et lutte contre leur isolement social.
1. HARTMANN souhaite lutter contre l’isolement social des aidants
- – L’isolement social progresse énormément dans notre société. En effet, la Fondation de France, dans son rapport sur les solitudes réalisé chaque année depuis 10 ans[3], montre que le phénomène progresse et touche de plus en plus les jeunes et les classes moyennes supérieures.
- – La crise sanitaire et les confinements successifs ont également contribué à « des risques de fragilisation et d’aggravation des personnes les plus isolées ».[3]
- – L’isolement des aidants peut également se faire par le manque de liens sociaux professionnels comme l’indiquent les chercheurs Blanche Le Bihan-Youinou et Claude Martin : « L’épanouissement dans sa vie professionnelle est même souvent considéré comme indispensable pour pouvoir assumer ce rôle d’aidant auprès de son parent ».[4]
2. Un accompagnement au quotidien des aidants avec des solutions concrètes
- – Au-delà de l’accompagnement des professionnels de santé, HARTMANN France se positionne comme un acteur à l’écoute des besoins des aidants et des personnes touchées par l’incontinence : Facebook live lors de la journée des aidants du 06/10/2020
- – Campagne de sensibilisation auprès du grand public à travers notamment des études.
- – Le site de conseils pour les aidants et pour les personnes touchées par l’incontinence : parlons-incontinence.fr
- – Informer via le Guide Incontinence (outil conseil) mis à disposition des personnes touchées par l’incontinence/aidants.
3. Le statut des aidants, un enjeu à reconsidérer à l’échelle nationale
- – Augmenter la visibilité des aidants, seuls 48%[1] des Français connaissent la véritable définition du terme « aidant ».
- – Lutter contre les discriminations à l’égard des aidants notamment dans le domaine professionnel.
- – L’aide entre proches dans les situations de maladie ou de dépendance n’est pas nouveau mais se déploie de plus en plus dans notre société avec notamment :
- – La prévalence des maladies chroniques.
- – L’évolution des modes de vie.
- – Les progrès de la médecine.
- – Le questionnement de notre modèle de protection sociale.
- – L’hospitalisation à domicile.
- – La modification de la pyramide des âges.
[1] Chiffres clés 2020 du baromètre des aidants – Fondation APRIL / Institut BVA (https://www.fondation-april.org/comprendre/barometre-et-etudes-aidants)
[2] Novartis France, (2017, 6 octobre), Une enquête inédite sur les jeunes aidants en France met en lumière une face invisible de l’aide, en attente de soutien, https://urlz.fr/fnN5
[4] Le Bihan-Youinou, B. & Martin, C. (2006). Travailler et prendre soin d’un parent âgé dépendant. Travail, genre et sociétés, 2(2), 77-96. https://doi.org/10.3917/tgs.016.0077
Date de création : septembre 2021. Référence : JDAARTICLE2021