Incontinence urinaire d’effort : quelles solutions chirurgicales ?

Vous êtes victime de fuites urinaires depuis un certain temps, et jusqu’ici toutes les solutions que vous avez essayées n’ont pas marché. Vous avez toujours le même problème lorsque vous faites un effort physique ou quand vous toussez, éternuez ou encore quand vous riez. Cette situation, qui ne concerne d’ailleurs que les femmes, reste donc difficile à vivre pour vous au quotidien. Mais votre médecin peut alors vous proposer une intervention chirurgicale pour mettre fin à ce problème.
En effet, il faut savoir qu’il existe plus de 200 techniques chirurgicales différentes pour soigner l’incontinence urinaire d’effort. Pour arrêter son choix sur une technique en particulier, le chirurgien tiendra compte d’une multitude de facteurs. Il vous demandera par exemple si vous avez déjà subi une opération sur le petit bassin. Mais vos préférences personnelles entreront aussi forcément en ligne de compte dans le choix de la technique.
Les subtilités du traitement chirurgical
Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas qu’aucun acte chirurgical ne doit être banalisé. Toute opération présente des risques plus ou moins grands. Selon la technique utilisée, le chirurgien peut inciser la paroi abdominale, ou bien emprunter la voie vaginale. Les interventions par voie abdominale présentent un plus grand taux de réussite mais, revers de la médaille, elles s’accompagnent aussi de risques plus élevés et impliquent une convalescence plus longue. Les opérations par voie vaginale, quant à elles, sont moins contraignantes mais sembleraient aussi moins efficaces. Le chirurgien fera certes des préconisations mais la décision finale vous reviendra.
Voici quelques exemples de ce qu’il peut vous proposer.
Les traitements par bandelettes
L’incontinence urinaire d’effort est due, entre autres, à l’affaissement du plancher pelvien qui soutient la vessie. Pour y remédier, le chirurgien place en hamac sous l’urètre un tissu de soutien de la forme d’une bandelette. Cette dernière permet de faire remonter légèrement le canal de l’urètre et ainsi de stopper les fuites. Les bandelettes peuvent être soit des auto-greffons prélevés dans une autre partie du corps de la patiente, soit des prothèses synthétiques.
La technique la plus courante ces dernières années est la pose de la bandelette TVT pour « Tension-free Vaginal Tape ». Cette intervention, pour laquelle on utilise une bandelette synthétique, est réalisée par voie vaginale en une trentaine de minutes, sans anesthésie générale. La durée d’hospitalisation ne dépasse pas 24 à 48 heures. Ensuite, il faut éviter les rapports sexuels pendant 1 mois pour permettre la cicatrisation de l’incision vaginale. Par ailleurs, la patiente ne doit pas porter des charges trop lourdes ou faire des efforts physiques trop intenses.
Plus récemment encore, une autre technique a vu le jour : celle de la bandelette posée par voie trans-obturatrice (TOT). Par rapport à une bandelette TVT, elle est posée de façon transversale. La bandelette TOT semble aussi présenter de moindres risques chirurgicaux.
La colpo-suspension
Le chirurgien peut aussi se tourner vers un autre traitement chirurgical : la colpo-suspension. Cette intervention consiste à séparer le col de la vessie de ses attaches, puis à le coudre aux parois latérales. Le col de la vessie se trouve ainsi rehaussé ce qui rétablit la continence urinaire. Il s’agit d’une intervention de plus grande envergure que la pose d’une bandelette. Elle implique dès lors une convalescence plus longue. En revanche, elle semble fournir des résultats à long terme très satisfaisants.
Les injections dans le col vésical
Une autre approche possible pour corriger l’incontinence urinaire d’effort consiste à injecter un agent gonflant dans le col de la vessie : cela renforce la fonction de verrou du sphincter en le resserrant. Il s’agit d’une intervention simple pour réduire les fuites urinaires, il est d’ailleurs souvent possible de regagner son domicile le jour même. Les résultats semblent néanmoins moins concluants que pour les autres approches chirurgicales citées précédemment.
A la lecture de ces quelques lignes, vous aurez compris qu’il existe de nombreuses solutions chirurgicales pour soigner une incontinence urinaire d’effort. Chacune présente ses avantages, ses inconvénients et ses spécificités. N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin pour mieux comprendre en quoi chacune d’elles consiste exactement et décider de celle qui vous semble la plus appropriée.
Dans tous les cas, prenez bien soin de vous !
Littérature consultée
- 1. Meyer S. Traitement de l’incontinence urinaire à l’effort : de l’espace de Retzius au trou obturateur. Revue Médicale Suisse, 2004.
- 2. Ward K, Hilton P. Prospective multicentre randomised trial of tension-free vaginal tape and colposuspension as primary treatment for stress incontinence. BMJ, 2002.
Demandez votre guide d’information gratuit ci-dessous ou faites le test pour trouver la solution adaptée à votre situation :

03 90 58 58 99
Lun-vend 9h00-12h / 13h-17h
(Coût d'un appel local)
© 2020 HARTMANN - Tous droits réservés. - Réalisation : Maetva