Difficultés physiques ou cognitives… L’un de vos proches est en train de devenir dépendant et vous hésitez sur la meilleure façon d’assumer votre rôle. Petit guide pour bien aborder les choses et trouver de l’aide en cas de besoin.
Règle n°1. Ne vous oubliez pas !
Règle n°2. Demandez conseil
Règle n°3. Profitez de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
Règle n°4. Fixez-vous des limites
Règle n°5. Vivez de beaux moments à deux !
Cela vous paraît peut-être très secondaire, mais il est primordial que vous gardiez un peu de temps pour vous. Devenir aidant familial est souvent un travail à temps plein, difficile physiquement et moralement. Si vous voulez tenir sur le long terme, il faut vous ménager des plages de repos ou des moments rien qu’à vous. C’est ce que les autorités sanitaires appellent le « droit au répit ». Renseignez-vous auprès de votre mairie, qui vous indiquera les structures d’aide les plus proches de chez vous.
Etre aidant n’est pas votre métier. Vous l’êtes devenu par la force des choses, mais vous tâtonnez forcément sur certains points. Comment vous adresser à votre proche ? Comment lui suggérer, par exemple, de porter des protections ? Pas facile de trouver les bons mots. Votre médecin traitant pourra vous donner des conseils ou vous indiquer la marche à suivre pour obtenir davantage d’aide. Vous pouvez également vous rapprocher des associations d’aidants, où vous rencontrerez des personnes qui vivent ou qui ont vécu votre situation.
Cette aide est destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle permet de financer les aides liées à la dépendance. Les besoins sont évalués avec le médecin traitant en fonction de l’autonomie de la personne.
Au-delà du temps et de la fatigue qu’occasionne le fait de devenir aidant, vous êtes probablement amené à vous occuper de quelqu’un dont vous êtes très proche. Vous restez avant tout le conjoint ou l’enfant de cette personne. Pour ne pas mélanger les rôles, essayez de déléguer certaines tâches à des aidants en dehors de la famille. Faire la toilette, faire manger l’autre, lui prodiguer des soins de base… A chacun ses limites : tentez de définir en amont ce que vous ne voudrez jamais faire, pour vous organiser plus facilement le moment venu.
Cette aide est destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle permet de financer les aides liées à la dépendance. Les besoins sont évalués avec le médecin traitant en fonction de l’autonomie de la personne.
En savoir plus
L’Allocation personnalisée d’autonomie
http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/l-allocation-personnalisee-d,1900/l-allocation-personnalisee-d,12399.html
Le site de l’association française des aidants
http://www.aidants.fr/