6 octobre 2021 : la Journée Nationale des Aidants
Pour cette 12ème édition, la mobilisation se porte autour de l’isolement social, thème choisi par les aidant.e.s.
Pour cette 12ème édition, la mobilisation se porte autour de l’isolement social, thème choisi par les aidant.e.s.
Le 6 octobre marque la Journée Nationale des aidants. A cette occasion, le thème choisi cette année est : le répit. Parlons Incontinence fait le point sur les aidants et les solutions de répit existants.
Agressivité, tristesse, impatience… Les aidants familiaux doivent savoir décoder les altérations du caractère pour bien gérer le quotidien de leurs proches incontinents.
L’incontinence urinaire est très fréquente chez les personnes âgées puisqu’elle touche 10 % d’entre elles de 70 à 75 ans, et 25% des plus de 85 ans. Elle concerne aussi 50 à 70% des personnes âgées vivant en institution.
Il est rare de faire le choix explicite de devenir « l’aidant » d’un proche souffrant de fuites urinaires car les choses se font petit à petit, presque naturellement. Mais ce rôle peut devenir extrêmement difficile à vivre dans certaines situations.
Pas facile de sentir ses capacités diminuer au fil des années. Et de redouter d’avoir à partir de chez soi, faute d’autonomie. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses aides existent pour permettre aux personnes dépendantes
(Coût d'un appel local)