Incontinence : les risques du sport intensif
La pratique intensive du sport peut entraîner des fuites urinaires. Parce que le sujet est encore tabou, l’information et la prise en charge restent insuffisantes. Pourtant, des solutions existent.
La pratique intensive du sport peut entraîner des fuites urinaires. Parce que le sujet est encore tabou, l’information et la prise en charge restent insuffisantes. Pourtant, des solutions existent.
En cas de fuites urinaires répétées, mieux vaut prendre les choses en main rapidement. A quel moment consulter un médecin ? Quels sont les symptômes de l’incontinence ? En quoi consiste le diagnostic de l’incontinence ?
Les femmes enceintes ou les jeunes mamans sont particulièrement exposées aux risques de fuites urinaires. Prise de poids, accouchement difficile… Plusieurs facteurs peuvent fragiliser le périnée. Voici quelques conseils pour faire face à cette incontinence.
La pose d’une bandelette TOT (Trans-Obturator Tape) est un recours contre l’incontinence urinaire d’effort. La bandelette soutient l’urètre et met fin aux fuites urinaires. Dans quel cas est-il conseillé d’y avoir recours ? L’opération est-elle risquée ? Tout savoir sur la bandelette TOT.
L’incontinence urinaire d’effort est une des formes d’incontinence les plus fréquentes : près d’une patiente incontinente sur deux est concernée. Symptômes, solutions… Tout ce qu’il faut savoir sur la question.
Le surpoids et les pathologies associées (diabète de type 2, fragilisation du périnée) sont une cause reconnue d’incontinence urinaire. Dans plus d’un cas sur deux, perdre du poids permet de réduire les problèmes de santé (hypertension, maladies cardiovasculaires) mais aussi les fuites urinaires.
Vous avez tout essayé, vous avez même subi une intervention lors de laquelle une bandelette TVT a été mise en place sous votre urètre. Pourtant, rien n’y fait : les fuites urinaires sont toujours là quand vous toussez ou riez. Votre médecin peut alors vous proposer une autre intervention chirurgicale pour venir à bout du problème.
Face à des pertes involontaires d’urine, le médecin n’a certes aucun mal à poser le diagnostic d’incontinence urinaire.
Conséquence méconnue et pourtant fréquente de la ménopause, l’incontinence urinaire d’effort se traduit par des fuites partielles dès la moindre augmentation de la pression abdominale comme par exemple une quinte de toux, des éternuements, le port de charges lourdes ou même un fou rire. En général, ces fuites s’installent progressivement mais, faute de traitement adapté, elles deviennent de plus en plus gênantes pour les personnes qui en sont victimes comme l’explique Élisabeth, 55 ans, dans ce témoignage
Vous avez décidé de parler de vos fuites urinaires à votre médecin ? C’est une première victoire ! Mais vous vous demandez sûrement ce qui va se passer. Alors tout d’abord votre docteur a besoin de déterminer les causes et la nature de votre incontinence pour bien cerner le problème et ainsi le traiter correctement.
(Coût d'un appel local)