Incontinence : les risques du sport intensif
La pratique intensive du sport peut entraîner des fuites urinaires. Parce que le sujet est encore tabou, l’information et la prise en charge restent insuffisantes. Pourtant, des solutions existent.
La pratique intensive du sport peut entraîner des fuites urinaires. Parce que le sujet est encore tabou, l’information et la prise en charge restent insuffisantes. Pourtant, des solutions existent.
Les femmes enceintes ou les jeunes mamans sont particulièrement exposées aux risques de fuites urinaires. Prise de poids, accouchement difficile… Plusieurs facteurs peuvent fragiliser le périnée. Voici quelques conseils pour faire face à cette incontinence.
La périnéologie est une spécialité qui consiste à étudier les troubles de la région du périnée : incontinence urinaire, vessie hyperactive… Qu’est-ce que le métier de périnéologue ? Dans quels cas la rééducation du périnée est-elle conseillée ? Interview de Loïc Dabbadie, périnéologue à Lille.
La rééducation du périnée est efficace en prévention ou comme traitement des fuites urinaires. Quelles sont les méthodes les plus efficaces ? Parlons Incontinence fait le point.
Le sport, l’âge et les accouchements sont autant de facteurs qui entraînent un affaiblissement du plancher pelvien. Les muscles qui le composent perdent leur tonicité, avec pour conséquence possible des fuites urinaires. Aujourd’hui, heureusement, des méthodes existent pour rééduquer son périnée, comme le biofeedback.
Bien qu’elle soit une immense joie dans la vie d’une femme, la grossesse s’accompagne souvent de divers désagréments comme les nausées ou les maux de dos, par exemple.
Inventée par un passionné du corps humain et de l’anatomie, la méthode Pilates est une gymnastique douce qui fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Elle se révèle également efficace pour lutter contre les fuites urinaires…
Certains troubles neurologiques liés à des maladies ou à des traumatismes peuvent provoquer des fuites urinaires. C’est le cas des personnes qui souffrent d’une hyperactivité vésicale ou de rétention urinaire chronique.
En France, l’incontinence urinaire par urgenturie est une pathologie fréquente puisque des études indiquent qu’environ 17 % des femmes et des hommes de tous âges en souffrent. Il s’agit d’une hyperactivité vésicale…
Fréquente, l’hyperactivité de la vessie n’en est pas moins vécue de manière honteuse… Souvent on n’ose pas parler de ses fuites urinaires et urgences mictionnelles. Pourtant une vessie hyperactive peut s’éduquer.
(Coût d'un appel local)